jeudi 19 mars 2009

TEXTE POUR LEON (par ses petits-enfants)

(Louis) Léon, c’est comme cela que l’on t’appelait, ni « Papi » ni « Pépé », et nous, on aimait bien comme ça !

(Ysé) Avec toi, on ne s’est pas ennuyé, entre les croisières à bord du Scorff dans le Golfe et jusqu'à Fort Boyard pour les plus longues, ou les journées de ski de fond avec cramé-mouillé dans l'auberge de Retord ou quand on trouvait porte close, avec pique-nique assis dans la neige au soleil… : à la mer, comme à la montagne, fallait que ça bouge !!!

(Kévin) Les « schniieiiiss dans la neige » en fond, c'est-à-dire l'apprentissage il y a une vingtaine d'années de la stabilité sur les skis dans les descentes et, pour celles en alpin, la ritournelle «flexion - planter de bâton - extension pour alléger le poids sur les skis et tourner sans déraper», ... puis la découverte du jeu de bridge sur PC il y a une dizaine d'années... et il m'en reste, des choses à découvrir, m'as-tu dit, il y a moins d'une semaine.

(Audren) Grâce à ton expérience et ton vécu avec tes quatre lascars, tu as su nous transmettre tes savoirs sans te lasser. Aussi bien à la recherche des blockhaus et du mur de l’Atlantique pour mes projets d’école que pour chacun de nous, lorsqu'à dix reprises, tu t'es plié en quatre, au sens propre comme au figuré, autour du Ter, pour pousser la bicyclette, et sans petites roues, s'il vous plaît.

(Nolwenn) Côté culinaire, c’est Claudine qui nous régalait et qui te vaut en terme de générosité, mais nous étions tous à la file indienne derrière toi quand tu sortais la poule à pond et les cornets à glace !!! Tu avais plus d’un tour dans ton sac pour nous épater ; nous nous rappellerons toujours la valeur de l'équité avec la part du roi et les fameuses soirées châtillonnaises ; nous dégusterons en ton honneur des raclettes préparées avec le chauffage que tu as su recycler en appareil à raclette grâce à ton ingéniosité de bricoleur !

(Caroline) Les découvertes de la vie comme l’histoire de Lorient et de la famille sont d'autres des valeurs auxquelles tu attachais beaucoup d’importance et pour lesquelles tu nous as consacré de ton temps. Répondre toujours avec entrain et bonne humeur à nos requêtes ou nous demander un coup de main, tel était ton secret pour partager ensemble des expériences marquantes grâce à vos 2 maisons toujours ouvertes à/pour la famille et prêtes à nous acceuillir même en cas de prolongation de séjour ou avec nos amis !



(Paul) Parmi la déferlante de bonnes actions, ces merveilleux souvenirs sont un pâle échantillon de tous nos instants heureux et un vague aperçu de tes compétences. Dans ton sillage, ce ne sont que l'écume de toutes les traces que tu laisses dans nos esprits, cher Léon, nous te remercions et nous n’oublierons jamais ce que tu nous as appris pour qu’un jour nous le transmettions à notre tour. "Aimons notre prochain comme nous-mêmes", comme tu l'as fait et nous serons assurés de la grâce de notre âme comme nous le somme de la tienne. A jamais un grand merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire